14 novembre 2024

La Cheffe de l’Année demande une révision des critères de la SCCPQ

La cheffe Alexandra Roy en action dans la cuisine du restaurant Melba.
La cheffe Alexandra Roy du restaurant d'inspiration française, le Melba.

À seulement 33 ans, Alexandra Roy, cheffe et copropriétaire du restaurant d’inspiration française Melba dans le quartier Saint-Sauveur à Québec, se voit décerner le prestigieux titre de Cheffe de l’année par la Société des Chefs, Cuisiniers et Pâtissiers du Québec, la plus ancienne association de la province. Un prix qu’elle reçoit avec fierté, tout en soulignant le manque d’adaptation de la plus ancienne association de reconnaissance des métiers de bouche au Québec.

« Nous sommes une équipe, et chacun contribue pleinement, » affirme Alexandra suite à la réception du prestigieux prix. « Il n’est pas toujours nécessaire de mettre un titre sur quelqu’un; le travail peut vraiment être collectif et valoriser l’apport de chacun. »

Rencontre avec Alexandra Roy, qui aspire à voir cette institution, fondée en 1953, adapter ses critères de sélection pour mieux refléter les changements profonds de l’industrie culinaire.

Partager l'article
L'infolettre qui a du goût!
Avec ma curiosité insatiable et ma passion pour le bon goût, je partage avec vous en primeur des découvertes gourmandes, des adresses savoureuses et des rencontres inspirantes. Chaque infolettre est une invitation à explorer le monde culinaire sous un angle à la fois éclairé et convivial, pour mieux savourer chaque bouchée.
Publicité

Mes découvertes similaires

17 février 2025

L’incontournable Gerry Burger de la Baraque à Frites

Saint-Sauveur, Ville de Québec
16 janvier 2025

Le speakeasy Neptune, écrin d’histoire au cœur du Vieux-Québec

Vieux-Québec, Ville de Québec
9 janvier 2025

Incontournables sels québécois

Gaspésie, îles de la Madeleine

Bienvenue sur mon nouveau site Web !

Je suis ravi de vous accueillir sur mon tout nouveau site Web ! Nous avons investi beaucoup d’efforts dans sa création, et le travail se poursuit encore. Au cours des prochaines semaines, une version anglaise sera également mise en ligne, et de nouveaux contenus y seront ajoutés régulièrement.

Si vous remarquez un problème ou une anomalie, n’hésitez pas à me le signaler via la page Me joindre.

Bonne lecture et bon appétit !