106494345_10158559378650030_5388343972211451544_n
106494345_10158559378650030_5388343972211451544_n

Mais... qui suis-je ?

Avec plus de 20 ans d’expérience dans les médias francophones et anglophones, Allison Van Rassel est une référence en gastronomie au Québec. Avec sa communauté virtuelle de plus de 100K abonnés, Allison se démarque dans le paysage médiatique canadien par sa passion contagieuse, ses critiques constructives et rigoureuses, ainsi que ses découvertes inspirantes et alléchantes.

Mes débuts à la radio
J'allume un micro de radio pour la première fois en septembre 2000, sur les ondes de CHYZ 94,3 FM, la radio étudiante de l'Université Laval. C'est le début d'une très grande histoire d'amour. J'anime et réalise les émissions EnGlaise et Chéri(e) J'arrive.
Toronto
Je quitte Québec pour la ville Reine, pour mon tout premier emploi de journaliste au Daily Commercial News, une publication d'importance sur l'économie et l'industrie de la construction au Canada. Je tombe en amour avec l’immense diversité culturelle et culinaire de la ville, qui me permet de voyager le monde avec ma fourchette.
La radio de Montréal
Je poursuis ma passion pour la radio à Montréal où j’obtiens mon premier emploi à l’animation à CHOM 97,7, « the spirit of rock ». À l'époque, c'est la station de radio privée musicale la plus écoutée au Québec. Je réalise et anime Electropop Machin sur les ondes de CIBL 101,5 FM où je remporte, en 2007, le prix du public pour la meilleure émission de radio. Dans mes temps libres, j'enseigne le journalisme au secondaire.
Arrivée à CBC/Radio-Canada
Parfaitement bilingue avec plusieurs années d’expérience en enseignement, en communication et en journalisme, je me taille une place dans la salle de nouvelles de CBC à Québec et au micro de Radio-Canada. Je lance Foodie Québec en 2012, le tout premier blogue anglophone à couvrir la culture culinaire de la ville de Québec. J’entre dans la salle de nouvelles d’ICI Québec en 2013.
Premières chroniques « terroir »
C’est en 2013 sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première que je réalise mes toutes premières chroniques « terroir ». L’été suivant, j'attire une critique « coup de cœur » de Richard Thérien et je me taille une place dans l’équipe de collaborateurs réguliers à En Supplémentaire, l’émission estivale à ICI Radio-Canada télé à Québec. Au même moment, j'aiguise mon expertise agricole à Ça va brasser, Aubaines & Cie et Trucs & cie à VTélé (Noovo), ainsi qu'à Bien dans son assiette et On n'est pas sorti de l'Auberge sur ICI Radio-Canada Première.
De Ça goûte bon à Ça vaut le détour
En 2014, je produis, réalise et anime ma première émission de télé : Ça goûte bon diffusée à MATV. Cette aventure en agrotourisme dans la grande région de Québec fait mouche. En 2016, je présente le concept à Radio-Canada qui devient le blogue gourmand Ça vaut le détour, le tout premier blogue du genre au sein du diffuseur public. Je quitte alors la salle de nouvelles pour me dédier exclusivement à mon rôle de chroniqueuse gourmande.
Salut les gourmands
Salut les gourmands, c’est la suite de mon parcours professionnel. C’est aussi l’expression qui termine - ou débute! - toutes mes chroniques. Bienvenue dans mon univers des plus gourmands, qui vise à vous faire découvrir les saveurs de notre Québec, ainsi que du reste du Canada.