2 janvier 2025

Des bulles de thé innovantes

La photo montre deux bouteilles élégantes de bulles de thé produites par l'entreprise Lao. Les bouteilles, en verre noir mat, arborent un design minimaliste et sophistiqué. Chaque étiquette présente un motif abstrait évoquant des mouvements fluides, en tons dorés et argentés.
Ces bouteilles de bulles de thé de Lao dégagent une impression de raffinement et de modernité. Elles offrent une expérience unique de dégustation de thé pétillant.

Des bulles de thé. Oui, vous avez bien lu. Du thé pétillant qui évoque le kombucha, mais avec la finesse désarmante des bulles de champagne. Ce sont les bulles de thé Lao, une offre unique au Canada où la tradition va à la rencontre de l’innovation. Lao s’appuie sur des savoirs ancestraux ainsi que des thés rares et raffinés. L’expérience gustative des bulles de thé Lao est distinctive, alliant douceur, complexité et arômes distinctifs.

Célébrer la tradition japonaise

Leur premier produit — celui à privilégier pour initier son palais à l’expérience unique des bulles de thé Lao — est le Gyokuro Okabe, un thé vert japonais d’ombre. Les feuilles, ombragées avant la récolte, offrent des arômes doux et complexes. Selon la tradition, la privation de lumière crée des conditions plus difficiles pour les plants de thé Gyokuro Okabe, dont la structure moléculaire se modifie pour favoriser la production de sucres, d’acides aminés et de composés aromatiques. Cueilli à la main une fois par an, il est considéré comme l’un des thés les plus raffinés du Japon.

Lao propose aussi les bulles de thé Mucha Tie Guan Yin offrant un peu plus de structure aromatique grâce à un thé Wulong (Oolong) grillé de Taïwan. © Lao

En dégustation, les bulles de thé Gyokuro Okabe dévoilent des notes fruitées de pêche, poire et melon miel, avec une finale légèrement amère. Je reconnais la présence du thé, mais je suis charmée par les armes complexes de fruits. La finesse de la bulle séduit délicieusement mon palais.

Un Wulong rare aux arômes uniques

Une fois bien initié à l’expérience en bouche, Lao propose les bulles de thé Mucha Tie Guan Yin offrant un peu plus de structure aromatique grâce à un thé Wulong (Oolong) grillé de Taïwan. Cultivé depuis 1875 dans la région de Mucha, ce thé Wulong est une véritable rareté dans l’archipel de Taïwan. Le producteur de ce thé, M. Gao,  propose une splendide version de la déesse en fer de la miséricorde (Tie Guan Yin).

Le thé est torréfié pendant plusieurs jours, ce qui lui confère des arômes uniques de thé grillé et une légère astringence en bouche, rappelant la peau de raisin rouge.

Avec ces deux bulles de thé d’exception, Lao réussit avec brio à allier tradition et innovation, offrant une expérience gustative à la fois raffinée et franchement originale.

Partager l'article
L'infolettre qui a du goût!
Avec ma curiosité insatiable et ma passion pour le bon goût, je partage avec vous en primeur des découvertes gourmandes, des adresses savoureuses et des rencontres inspirantes. Chaque infolettre est une invitation à explorer le monde culinaire sous un angle à la fois éclairé et convivial, pour mieux savourer chaque bouchée.
Publicité

Mes découvertes similaires

17 février 2025

L’incontournable Gerry Burger de la Baraque à Frites

Saint-Sauveur, Ville de Québec
16 janvier 2025

Le speakeasy Neptune, écrin d’histoire au cœur du Vieux-Québec

Vieux-Québec, Ville de Québec
19 juillet 2024

La meilleure poutine au Québec est à la Ferme Phylum

Chaudière-Appalaches

Bienvenue sur mon nouveau site Web !

Je suis ravi de vous accueillir sur mon tout nouveau site Web ! Nous avons investi beaucoup d’efforts dans sa création, et le travail se poursuit encore. Au cours des prochaines semaines, une version anglaise sera également mise en ligne, et de nouveaux contenus y seront ajoutés régulièrement.

Si vous remarquez un problème ou une anomalie, n’hésitez pas à me le signaler via la page Me joindre.

Bonne lecture et bon appétit !