Poutine aux cretons chauds, oreilles de crisse en sauce aux bourgots et mactres de Stimpson, longe de porc au koji. L’équipe du réputé restaurant Faux Bergers et de leur chaleureuse Buvette Gentille de Baie-Saint-Paul débarque au Camping Le Genévrier avec un concept alléchant pour célébrer avec audace la saison des sucres. Au menu, une formule brunch qui revisite avec flair les classiques de la cabane à sucre et flirt avec l’inattendu.
Le menu éveille autant la curiosité que les papilles en revisitant des plats familiers à la manière créative des Faux Bergers, tout en mettant à l’honneur des ingrédients locaux, soigneusement choisis selon la saison et leur provenance du territoire. Le menu de style brunch cinq services propose une soupe aux pois agrémentée de courge, de carottes et d’un irrésistible flanc de porc laqué à l’érable; une poutine généreusement nappée d’une sauce aux cretons de veau; une brouillade d’œuf soyeuse et bien beurrée accompagnée de craquelins de seigle et, en version revisitée, un « pig in a blanket » composé d’un pain brioché garni de bologne artisanale – le fameux baloney de la Ferme des quatre Temps, confectionné par le charcutier Jean-Simon Petit.
C’est toutefois l’interprétention audacieuse de l’oreille de crisse façon chicharrón qui m’a à la fois séduite et agréablement surprise. Accompagnée d’une étonnante sauce crémeuse aux bourgots avec des mactres de Stimpson et un écume de jambon, relevée par la texture éclatante d’œufs de poisson, cette création propose des saveurs inusitées pour un repas traditionnel de cabane à sucre. Un plat audacieux et captivant qui témoigne brillamment des valeurs des chefs à l’œuvre, profondément engagés à mettre en lumière l’identité du territoire et ses richesses.
En plat de résistance, le savoureux porc des Viandes biologiques de Charlevoix est préparé de trois façons distinctes, notamment dans une version fumée à la paille de seigle – une expérience gustative mémorable –, ainsi que sous forme d’une délicieuse longe de porc au koji, grillée sur charbon. Souvent négligée, la longe de porc s’élève ici au rang de pièce noble grâce au koji, un champignon précieux dont la souche, originaire du Japon, est traditionnellement utilisée pour produire la sauce soya et le saké. Cet ajout remarquable rehausse la longe en lui apportant une profondeur umami unique, qui ravit la gourmande exigeante que je suis.
L’équipe a aussi pensé aux petits et grands gourmands en proposant un clin d’œil festif avec des beignets surprenamment acidulés, servis sur une corde à linge. Et pour terminer en douceur, la traditionnelle tire sur neige ou, pour les plus aventureux, une étonnante version sucrée-salée garnie de graines de citrouille, de sarrasin et de fromage.
Tout ça dans le pavillon d’accueil du camping le Genévrier, aménagé avec brio pour l’occasion. Une expérience culinaire mémorable à vivre absolument! Vivez l’expérience avec moi ci-bas.
Tous les week-ends d’avril. Réservations obligatoires.