Le Guide Michelin a dévoilé sa toute première sélection pour le Québec, décernant neuf étoiles, dont trois étoiles vertes soulignant l’engagement en gastronomie durable. Parmi ces distinctions, six établissements de la ville de Québec se démarquent, dont Tanière3 du Vieux-Port, dirigée par le chef François-Emmanuel Nicol, qui décroche deux étoiles au Guide Michelin. Il s’agit du deuxième restaurant au Canada à obtenir la prestigieuse reconnaissance de deux étoiles.
Au total, 102 établissements figurent dans cette première édition du Guide Michelin pour le Québec.
Parmi les restaurants ayant reçu une étoile, on retrouve :
- ARVI (Québec)
- Européa par Jérôme Ferrer (Montréal)
- Kebec Club Privé (Québec)
- Laurie Raphaël (Québec)
- Restaurant Légende (Québec)
- Mastard (Montréal)
- Narval (Rimouski)
- Sabayon (Montréal)
Trois étoiles vertes ont également été remises à des restaurants ayant une démarche écoresponsable exemplaire :
- Alentours (Capitale-Nationale)
- Le restaurant de l’Auberge Saint-Mathieu (Mauricie)
- Espace Old Mill (Cantons-de-l’Est)
Des bibs gourmands partout en province
Du côté des Bibs Gourmands, qui récompensent les bonnes tables offrant un excellent rapport qualité-prix, 17 adresses ont été sélectionnées. Les bistros y brillent particulièrement, dont le Casavant à Montréal où avait lieu le dîner de presse avec Gwendal Poullennec, le directeur international du Guide Michelin. On y retrouve aussi le Battuto et le Honō Izakaya du quartier Saint-Roch, Lueur dans le Vieux-Port, ainsi que Melba dans le quartier Saint-Sauveur. Ailleurs au Québec, on retrouve Côté-Est et Losange dans le Bas-Saint-Laurent.
S’ajoutent à cela 76 recommandations, une catégorie qui, comme le rappelle le Guide, signifie qu’un restaurant « bénéficie de l’estime des inspecteurs Michelin ». C’est dans cette catégorie que l’on retrouve Le Parlementaire de l’Assemblée nationale du Québec, l’établissement Relais & Châteaux Le Hatley du Manoir Hovey à North-Hatley, La Porte Arrière à Rivière-du-Loup, Les Mal-Aimés à Cookshire-Eaton, ainsi que Le Myranel à Deschambault.
C’est aussi dans ces recommandations que figurent plusieurs institutions de la gastronomie montréalaise comme Toqué!, Joe Beef, Montréal Plaza, Au Pied de Cochon, Le Mousso et même la seule pizzeria retenue pour cette première édition, Moccione.
Des absences notables
La grande absense de cette sélection est Bika Ferme & Cuisine, menée par la cheffe Fisun Ercan. Sa cuisine profondément habitée, enracinée à la fois dans son identité turque et québécoise, suit un modèle unique de table champêtre, où la quasi-totalité des ingrédients provient du jardin attenant. Idem pour Parcelle du chef-propriétaire Dominic Labelle et Faux Bergers des chefs Émile Tremblay et Sylvain Dervieux.
D’autres absences font sourciller, notamment Alma à Montréal et Le Verre Pickl à Québec, deux établissements profondément ancrés dans le terroir québécois. Portés par des chef.fes d’origine mexicaine, ils proposent une cuisine aux accents mexicains, mais résolument enracinée ici.
Aucune mention non plus de l’emblématique Olive & Gourmando, la pionnière Helena Loureiro chez Helena, de l’opulente La Cabane à sucre Au Pied de Cochon de Martin Picard, ni des établissements de la cheffe Colombe St-Pierre — Chez Saint-Pierre et La Cantine Côtière — qui défend, depuis des années, une cuisine locale assumée, étroitement liée à l’identité culinaire bas-laurentienne.
Québec pleine d’avenir
Permettez-moi un petit clin d’œil chauvin, sans gêne. Je suis fière de pratiquer mon métier dans la ville de Québec, que je considère depuis longtemps comme le secret le mieux gardé de la gastronomie canadienne.
Avec cette première sélection, le Guide Michelin confirme que la Ville de Québec est une capitale culinaire en pleine effervescence, portée par de jeunes chefs qui réinventent avec audace l’identité gastronomique de la province.
Les chefs Cassandre Osterroth et Pierre-Olivier Pelletier en sont l’exemple parfait. Le couple derrière le Kebec Club Privé dans le quartier Saint-Roch, reçoit en plus d’une première étoile Michelin, le « Prix Michelin du Jeune Chef », une distinction qui souligne le talent, la créativité et le potentiel exceptionnel de la relève gastronomique. Pierre-Olivier Pelletier a aussi représenté le Canada aux finales du San Pelligrino Young Chef Awards, en Italie, en 2024.
Pour consulter la liste complète, consultez le site web de Michelin.