Ce plat est né d’un repas sans plan, mais avec un frigo bien intentionné. Quelques feuilles de kale, des bok choy, de la moutarde de Dijon, de la relish, et hop l’improvisation a fait le reste. C’est le genre de recette freestyle qui rassemble des ingrédients disparates et les transforme en un bol savoureux, réconfortant et franchement satisfaisant. Comme quoi, il ne faut pas sous-estimer la magie des légumes de fonds de tiroirs… surtout quand on a des pétoncles sous la main!
1 paquet de nouilles 500g (de type asiatique ou spaghetti, prenez ce que vous avez sous la main)
3 gros bok choy, coupés grossièrement
Feuilles de 3 tiges de chou kale, déchirées
½ oignon, ciselé
1 casseau de champignons crémini, hachés grossièrement
Environ ½ tasse de tiges de fenouil et de feuilles de branches de céleri, hachés (optionnel, mais délicieux)
1 c. à soupe de concentré de bouillon de poulet (type Better than Bouillon)
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
½ c. à soupe de relish
12 pétoncles
1 c. à soupe d’huile d’olive et/ou de beurre
Sel, poivre, ail au goût
Noix de pin grillées, pour le service (optionnel, mais délicieux)
Cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau salée (utilisez un sel aromatisé si vous en avez, comme le sel de gravlax de La Pincée). Ajoutez le concentré de bouillon à mi-cuisson. Égouttez 2 minutes avant la fin de la cuisson, en réservant une tasse d’eau de cuisson.
Dans une grande poêle, saisir les pétoncles avec un peu de beurre ou d’huile, 1 à 2 minutes de chaque côté jusqu’à belle coloration dorée. Réservez.
Dans la même poêle, faites ensuite revenir l’oignon, les champignons, le bok choy dans l’huile d’olive ou le beurre, à feu moyen-vif, jusqu’à ce que les légumes soient bien tendres. Assaisonnez de sel, poivre et ail.
Déglacez avec environ ¾ de tasse d’eau de cuisson des pâtes.
Incorporez la moutarde-relish, le kale, les tiges de céleri/fenouil, ainsi que les pétoncles. Mélangez bien pour enrober les pétoncles. Cuire afin de réduire de moitié le liquide.
Ajoutez les pâtes égouttées directement dans la poêle. Bien mélanger. Ajouter le ¼ de tasse de liquide de cuisson si besoin. Rectifiez l’assaisonnement au goût.
Servir avec une généreuse poignée de noix de pin grillées (optionnel, mais délicieux)
Se conserve 5 jours au réfrigérateur et se congèle facilement.
Bon appétit
Je suis ravi de vous accueillir sur mon tout nouveau site Web ! Nous avons investi beaucoup d’efforts dans sa création, et le travail se poursuit encore. Au cours des prochaines semaines, une version anglaise sera également mise en ligne, et de nouveaux contenus y seront ajoutés régulièrement.
Si vous remarquez un problème ou une anomalie, n’hésitez pas à me le signaler via la page Me joindre.
Bonne lecture et bon appétit !