Sucré et salé

La fameuse ploye Brayonne

5 minutes
20 minutes
12

Cette recette de la fameuse ploye Brayonne est inspirée de celle de ma grand-mère Laurette, dont la famille est originaire de Saint-Louis-du-Ha!-Ha!, un charmant village du Bas-Saint-Laurent situé aux frontières nord-ouest du Nouveau-Brunswick. Cette région de l’Est du Canada est souvent surnommée le pays de la ploye, en hommage à cet aliment emblématique de la culture acadienne du Madawaska, qui occupe une place centrale dans le festival annuel de La Foire Brayonne, à Edmundston.

La ploye (prononcée comme Hanoï, la capitale du Vietnam) est une proche cousine de la crêpe, mais sa particularité réside dans l’absence d’œuf, de lait et de blé. C’est le sarrasin vert qui lui confère son goût distinctif et sa texture unique. Si vous visitez le Nouveau-Brunswick, trouver un restaurant qui sert des ployes peut relever du défi. Cependant, elles sont omniprésentes lors de La Foire Brayonne, une célébration incontournable pour découvrir et savourer la richesse de la culture acadienne de l’Est du Canada.

Pour ceux qui souhaitent en cuisiner à la maison, un arrêt dans une épicerie locale pourrait vous permettre de dénicher le célèbre mélange à ploye La Brayonne, produit par les Industries Corriveau. Sinon, voici une recette simple pour préparer ces délices chez vous.

Ingrédients

2 t farine de sarrasin vert

1 t de farine blanche non blanchie

2 t d'eau bien froide

1 t d'eau bouillante

3 c à thé de poudre à pâte

1 c à thé de sel de table, non iodé

Préparation

1.

Mélangez les ingrédients secs dans un bol. Ajoutez l’eau froide et mélangez bien jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Laissez reposer pendant cinq minutes.

2.

Incorporez ensuite 1 tasse d’eau bouillante en mélangeant bien. Ajustez la consistance de la pâte à votre goût en ajoutant un peu d’eau froide, si nécessaire.

3.

Faites chauffer un poêlon à feu moyen avec une petite noix de beurre.

4.

Versez une portion de pâte dans le poêlon pour former une crêpe. Attention, une vraie ploye ne se retourne jamais! Les petits trous qui apparaissent à la surface, appelés « yeux », témoignent d’une cuisson parfaite.

Notes

Servez les ployes chaudes avec les garnitures de votre choix. Traditionnellement, elles se dégustent avec des cretons, ou encore du sucre et un filet de jus de citron. Pour une version plus simple, un peu de beurre de culture fera l’affaire.

Bonne dégustation!

Partager la recette
L'infolettre qui a du goût!
Avec ma curiosité insatiable et ma passion pour le bon goût, je partage avec vous en primeur des découvertes gourmandes, des adresses savoureuses et des rencontres inspirantes. Chaque infolettre est une invitation à explorer le monde culinaire sous un angle à la fois éclairé et convivial, pour mieux savourer chaque bouchée.
Publicité

Bienvenue sur mon nouveau site Web !

Je suis ravi de vous accueillir sur mon tout nouveau site Web ! Nous avons investi beaucoup d’efforts dans sa création, et le travail se poursuit encore. Au cours des prochaines semaines, une version anglaise sera également mise en ligne, et de nouveaux contenus y seront ajoutés régulièrement.

Si vous remarquez un problème ou une anomalie, n’hésitez pas à me le signaler via la page Me joindre.

Bonne lecture et bon appétit !