L'incroyable mélilot, vanille du Québec
Le mélilot blanc ou la vanille du Québec.
Le mélilot blanc ou la vanille du Québec.

Partager

L’odeur distinctive de foin vanillé du mélilot embaume l’air de la campagne partout au Québec en ce moment. Son parfum réconfortant est unique et goûte le Québec! Écoutez ma chronique sur ICI Première par ici.

Parfum Vanille

Le mélilot est une plante de la famille des fabacées. C’est une herbe aromatique qui pousse à l’état sauvage partout en Amérique du Nord. Ses minuscules fleurs blanches dégagent un doux parfum séduisant similaire à celui de la vanille.

D’ailleurs, on dit que le mélilot est la vanille du Québec, car ils partagent un même composé chimique : la coumarine. Cette molécule organoleptique est aussi naturellement présente dans plusieurs plantes dont la fève tonka, le foin d’odeur et certains types de graminées. Ce parfum est envoûtant et se faufile très bien dans des créations sucrées.

 

Engrais vert

Toutefois, le mélilot est surtout utilisé comme culture de couverture en agriculture, car la plante a la capacité de fixer l’azote de l’air au sol, grâce à une symbiose avec des bactéries appelées Rhizobium présentes naturellement sur les racines du mélilot.

Lorsqu’il est coupé ou labouré, le mélilot libère cet azote dans le sol. On peut donc dire que le mélilot améliore la fertilité des sols, permettant ainsi de réduire la dépendance aux engrais azotés chimiques.

Les apiculteurs utilisent aussi le mélilot comme plante mellifère, puisque les fleurs du mélilot produisent un nectar abondant; une source attrayante de nourriture pour les abeilles de juin à septembre.

Cueillir le mélilot

Pour cueillir les fleurs de mélilot, vous pouvez utiliser des ciseaux de jardin ou tout simplement vos mains. Veillez à laisser suffisamment de fleurs sur la plante pour lui permettre de se reproduire et de se maintenir dans l’environnement. Une fois cueillies, faites sécher les plants dans un endroit sec et bien aéré ainsi qu’à l’abri de la lumière directe du soleil.

Les fleurs de mélilot peuvent être utilisées pour aromatiser les salades, les soupes et les sauces. Vous pouvez également les infuser dans du lait ou de la crème pour ajouter une touche « vanillée » à vos créations sucrées.

Les fleurs séchées peuvent également être moulues en poudre pour ajouter de la saveur à la pâte à pain ou aux gâteaux. Notez que les feuilles de mélilot ont un goût incroyablement amer. 

Choisissez des fleurs bien ouvertes pour obtenir le meilleur arôme. Assurez-vous de ne cueillir que les fleurs en bonne santé et loin des sources de pollution.

ÉCOUTEZ MA CHRONIQUE RADIO SUR LE MÉLILOT ICI où je propose quelques options d’utilisation.

Bonne écoute!



À LIRE : CUISINEZ FACILEMENT LE MÉLILOT

Publicité
Publicité

Filtres

Types de découverte

Médias d'origine

Régions

Langues

Filtres

Types de découverte

Médias d'origine

Régions

Filtres

Types de découverte

Médias d'origine

Régions

Filtres

Types de recette

Temps de préparation

0min.30min.