Les rituels du brunch
Les pancakes du Miss Portland Diner à Portland, dans le Maine, aux États-Unis.
Les pancakes du Miss Portland Diner à Portland, dans le Maine, aux États-Unis.

Partager

Pourquoi aime-t-on autant « bruncher »?

Le brunch gagne de plus en plus en popularité au Canada, à un point tel que plusieurs amateurs osent faire la queue devant certains restaurants pour s’y adonner.

Je partage mon humble avis sur cette question avec Nicolas Haddad, animateur de la matinale de Toronto à Radio-Canada, Y’a pas deux matins pareils. 

ÉCOUTEZ ICI!

Chose certaine, l’Amérique du Nord est l’épicentre de la culture du brunch. Toutefois, il existe plusieurs autres rituels culinaires qui ressemblent au brunch, que ce soit en termes de type de nourriture servie ou d’expérience sociale du repas. Ce sont toutes des expériences sociales qui impliquent de partager de la nourriture avec d’autres et de profiter d’un repas festif, sans empressement, en dehors des heures de repas habituelles. 

  • Sunday Roast : un rituel culinaire anglais qui implique la préparation d’un grand repas de viande rôtie comme du bœuf, de l’agneau ou du poulet, des légumes et des pommes de terre. Tout comme le brunch, le rôti du dimanche est souvent apprécié comme une expérience sociale en famille ou entre amis, et est généralement servi le week-end ou lors d’occasions spéciales.

 

  • Il y a aussi le Brinner, particulier par ceux qui travaillent tard et préfèrent un petit-déjeuner plus copieux notamment avec du steak ou des légumes grillés.

 

  • On connaît bien le tapas comme rituel culinaire espagnol. Celui-ci consiste à partager de petites assiettes de nourriture et qui est souvent apprécié comme une expérience sociale avec des amis ou en famille. Il peut être dégusté pour le déjeuner ou le dîner, mais beaucoup de gens l’apprécient également comme brunch le week-end.

 

  • Le Meze est un rituel culinaire du Moyen-Orient qui implique une variété de petits plats, semblables aux tapas, qui sont souvent servis en apéritif ou en collation. Les plats meze peuvent inclure des trempettes, des salades, des viandes grillées et des pains plats, et sont souvent partagés avec d’autres comme une expérience sociale.

 

  • Le Dim Sum est un rituel culinaire chinois qui implique généralement de petites assiettes de boulettes, de petits pains cuits à la vapeur et d’autres plats de la taille d’une bouchée qui sont servis de manière familiale. Il est souvent apprécié comme brunch ou repas de midi et constitue une expérience sociale qui consiste à partager des plats et à essayer une variété de saveurs différentes.

 

  • En Allemagne, il y a le kaffee und kuchen, un rituel qui consiste à déguster un café et un gâteau l’après-midi, souvent le dimanche ou lors d’occasions spéciales. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un repas complet comme le brunch, il s’agit d’une expérience sociale qui consiste à s’asseoir avec des amis ou en famille et à savourer plusieurs friandises sucrées.



Publicité
Publicité

Filtres

Types de découverte

Médias d'origine

Régions

Langues

Filtres

Types de découverte

Médias d'origine

Régions

Filtres

Types de découverte

Médias d'origine

Régions

Filtres

Types de recette

Temps de préparation

0min.30min.